À propos

photo-etienne-gigandJe m’appelle Etienne Gigand, francilien d’origine, j’habite aujourd’hui dans la région de Saint-Etienne. Ayant suivi un cursus d’ingénieur en sciences de la terre, je suis parti travailler en Inde pendant deux ans, puis j’ai enseigné les maths et la physique-chimie pendant quatre ans dans un lycée professionnel de la banlieue parisienne. Là, j’ai pu expérimenter sur le terrain les questions psychologiques qui m’intéressaient, en particulier la motivation.

Parallèlement à cela, je suivais puis j’ai participé au développement de la méthode trialectique, qui m’a toujours été très utile comme outil de regard, de critique et d’organisation des informations qui se constituaient lors de mes recherches. Pendant quelques années, j’ai co-animé des formations à cette méthode avec son créateur, Gérard Gigand (mon père).

Lorsque j’ai découvert l’Ennéagramme, j’ai tout de suite été passionné par ce puissant système ternaire de la psychologie humaine et j’y ai vu un grand potentiel de mariage avec la trialectique. J’ai donc étudié l’Ennéagramme en profondeur et je me suis formé au Centre d’Etude de l’Ennéagramme à Paris. Depuis ma découverte initiale de cet outil, je travaille à une « approche trialectique de l’Ennéagramme » et c’est ce qui m’a conduit à produire ce nouveau modèle de développement, que je propose aujourd’hui en formation.

J’ai créé Uniliance en octobre 2017 et je donne une formation par mois environ depuis janvier 2018, dans le département de la Loire et en région parisienne.