Blog

L’observation intérieure

Observation intérieure et développement personnel

L’observation intérieure est un exercice de conscience, une attitude intérieure, une présence à ce qui se passe en nous, dans l’instant présent. Il s’agit de chercher à se contenter d’être, plutôt que de faire. On prend alors une position de recul par rapport à nos automatismes, nos mouvements spontanés, les réactions habituelles de notre personnalité – notre ego – et ce recul permet de trouver un « endroit » en nous-mêmes où l’ego a moins d’emprise, et nous gagnons alors en détente, en liberté et en discernement. On peut parler de méta-position pour caractériser cet exercice de recul. C’est ainsi qu’en parle la PNL.

Beaucoup d’auteurs ont écrit sur l’observation intérieure et depuis très longtemps. Et si le sujet était jadis réservé à l’usage scientifique des psychologues ou la quête spirituelle des méditants, il touche aujourd’hui un nombre grandissant de personnes qui sont à la recherche de bien-être, de sens et de développement personnel.

arbres

En effet, l’observation intérieure est un exercice qui est souvent reconnu comme étant à la base de tout développement personnel. Et ce n’est pas sans raison : comment développer quelque chose qu’on ne connaît pas, et même qu’on ne constate pas ? Ce serait comme développer une entreprise sans échanges ni réunions internes… ou pire, sans même être au courant de l’existence du personnel ! (Le mot est d’ailleurs intéressant pour la métaphore.) Du point de vue du dirigeant, c’est comme si l’entreprise n’existait pas. Il n’est donc plus dirigeant de grand chose… De même, si nous ne savons pas ce qui se passe en nous, comment pouvons-nous nous développer ?

Par ailleurs, si nous étouffons – consciemment ou non – nos mouvements intérieurs : les peurs, les enthousiasmes, les réactions de toutes sortes, ils moisissent et finissent par se faire sentir de manière sournoise, par des humeurs et des douleurs physiques qui nous gâchent la vie.

Lire la suite « L’observation intérieure »

Envie de partager

Je suis passionné par les questions de personnalité, de motivation, de comportement, de conscience, de liberté, de développement… et depuis plusieurs années j’expérimente des techniques d’harmonisation et de libération intérieures, et je recueille des témoignages lors des sessions de formation que je donne depuis janvier 2018.

Il me tient à cœur de partager mon expérience, mes questionnements, et les éléments philosophiques qui ont pu donner du sens à mon quotidien. Je vous livre donc sur ce site, sous forme d’articles et de vidéos, mes recherches, mes résultats, mes techniques.

Bonne lecture, bon visionnage 🙂