Coaching

Etienne Gigand Uniliance coaching et formation avec l'Ennéagramme et la Roue de la Création

Etienne Gigand

Fais passer ta vie au niveau supérieur.

La vie a le sens qu’on lui donne.

De quoi tourner en rond… ou bien se déployer.

Faisons ensemble la différence.

Passer un cap

  • Tu connais bien les tensions habituelles de ta vie mais tu n’arrives pas à dépasser cet état de fait.
  • Tu te vois tourner en rond, hésiter, douter à propos des meilleures manières d’avancer.
  • Tu te juges de ne pas appliquer (autant qu’il faudrait !) les “bonnes idées” de développement personnel.
  • Tu désespères de constater encore en toi des aspects infantiles (capricieux, bruyants, idiots…)
  • Il y a un arrière-goût de lassitude et de “compliqué”…
Chenille-papillon
  • Tu veux changer d’air ! Débloquer ce qui se répète et avancer vers la prochaine version de toi.
  • Tu veux trouver les bonnes questions à te poser, pour sentir concrètement les choix qui te retiennent.
  • Tu veux comprendre clairement pourquoi tu n’appliques pas certaines idées, malgré l’intérêt.
  • Tu veux devenir “adulte” émotionnellement, dans tes réactions à toi-même et aux autres.
  • Tu veux traverser les chapitres de ta vie avec confiance et fluidité.

Structurer l'expansion

Le changement est d’abord dans ton regard.

La mutation à laquelle tu aspires appelle une vision plus large, plus claire, plus cohérente, capable d’embrasser toutes les pièces de ton puzzle et d’en faire un tableau passionnant. Dans ce tableau, de nouvelles perspectives apparaîtront en remplacement de celles qui sont aujourd’hui trop étroites ou trop contradictoires.
 
La difficulté, c’est que cette vision n’apparaît pas encore… 😵
Et les yeux avec lesquels tu scrutes ton horizon sont eux-mêmes soumis à l’ancienne vision. Ils ne font que l’entretenir. 
 
Face à ce cercle vicieux, je te propose un cadre et une structure (comme un échafaudage) qui te permette de t’appuyer sur quelque chose de ferme, le temps de transformer ton logiciel intérieur et de passer ce cap auquel tu aspires. Voici les piliers de cette structure :
Une posture
en miroir
qui soit à la fois ferme, douce, inconditionnelle et holistique
Des questions 
précises
pour remonter depuis les phénomènes jusqu’à leur cause
Un modèle
de croissance
qui éclaire la spirale naturelle d’évolution et ta manière de la suivre

Un processus en trois phases

1.

On observe ta situation et on diagnostique les tensions.

On commencera avec un test en ligne ! Un test approfondi qui te fera commencer ce voyage avec moi et qui sera une base pour la suite.

Dans cette première phase, le but c’est que tu puisses d’abord déposer ce que tu vois de ta situation, puis qu’on regarde ensemble à travers un prisme qui aidera à faire ressortir les points-clés : ta zone de facilité (de génie), ta zone de fragilité et les conflits entre ces zones. Pour faire ce diagnostic, j’utilise un modèle que j’ai conçu et qui s’appelle “la Roue de la Création”. C’est une grille de lecture en 9 points, qui s’inspire de l’Ennéagramme, et qui est “holistique” : il couvre (à sa manière, dans son langage) tous les grands aspects de l’existence humaine.

2.

On plonge, à travers les émotions, jusqu’aux causes profondes de ces tensions.

Ce petit schéma dit beaucoup de choses. Les croyances conditionnent les émotions, qui elles-mêmes conditionnent les pensées. En restant au niveau des pensées ordinaires, on entretient les mêmes schémas. En acceptant de traverser la zone émotionnelle et son inconfort, on arrive dans la zone de clarté où est écrit le “code source” de notre personnalité. C’est là que le changement s’opère véritablement.

Croyances émotions pensées

Chacun des 9 leviers peut être exploré en profondeur et “ajusté”, pour qu’il soit une ressource plutôt qu’un boulet. J’ai développé un outil précis pour faire ça.

3.

On creuse ton “sillon vocationnel” pour (re)lancer ton projet de coeur

Maintenant que ta personnalité est renouvelée, que veux-tu en faire ?
Regardons ensemble quelle est la manière la plus pertinente (la plus kiffante pour toi !) de mettre en œuvre ton génie.
 
Des neuf leviers dont j’ai parlé plus haut, certains sont encore “timides” dans ton système intérieur, surtout ceux qui ont tout juste été libérés à la phase 2. On trouvera ensemble des moyens concrets de les renforcer dans ton quotidien.
 
On étudiera aussi le cycle naturel d’évolution qui met en mouvement les neuf leviers, et qui peut être résumé par ce petit schéma. Le but concret est que tu puisses poursuivre ta spirale ascendante avec plus d’autonomie !
Cycle Roue 5 points

Au besoin, on pourra faire des retours sur les phases 1 et 2 pendant cette troisième phase.

Ouverture d'esprit, clarté et précision

Ma spécialité, c’est la jonction entre la psychologie et la spiritualité. Comment notre expérience de vie se forme-t-elle ? Comment ça change ? Pourquoi ça change ? Si tu es intéressé-e d’explorer la métaphysique de l’existence, tu es au bon endroit.

 

⚠️ Mais attention ! L’objectif dépasse toujours la stimulation intellectuelle. Il s’agit d’élargir son espace de conscience, de confiance et de création, pour un impact qui change le goût du quotidien et influence la multitude des choix que nous faisons.

 

Et comme on entend beaucoup de choses dans le champ de la “spiritualité”, amenées d’une manière (qui me semble) bien souvent confuse, je tiens à préciser que mes recherches et mon expérience s’appuient non seulement sur une grande ouverture d’esprit à ce qui existe ou peut exister au-delà du visible, mais aussi sur une grande rigueur et précision dans la compréhension des phénomènes et de la “structure de l’existence”.

 

Chaque sagesse présente le risque d’être détournée au service de la peur, de la confusion et de la culpabilité. Je porte une attention particulière à ce piège.

Ce coaching s'adresse à toi si

  • Tu es prêt-e à remettre en question ta vision de toi-même et du monde (sans forcer le changement).
  • Tu es prêt-e à cesser d’accuser des gens, des circonstances ou toi-même pour ce que tu ressens (ce qui n’empêche pas de reconnaître les faits et d’accueillir la voix qui accuse !)
  • Tu es prêt-e à visiter tes souffrances, tes parts blessées, tes ombres (dans un cadre propice) : si tu as des traumatismes lourds ou si tu as du mal à visiter une émotion sans être submergé-e, il vaut mieux faire d’abord une thérapie ciblée.
  • Tu es prêt-e à t’investir quotidiennement dans l’observation de toi-même (avec douceur et patience).
  • Tu es prêt-e à t’engager dans de nouveaux choix sur le plan concret (des choix qui font sens).

Prenons 30 minutes pour en discuter !

Déontologie

Je vais te proposer des idées, des points du vue, des actions. Tu ne seras jamais obligé-e d’y adhérer. Je t’inviterai toujours à sentir en toi-même si la proposition résonne et t’appelle. Mais je t’aiderai aussi à discerner en toi-même les voix qui parlent pour toi de celles qui te mènent en déroute. Là aussi, la différence est dans le sentiment, donc c’est toi qui écoutes et c’est toi qui tranches.

Modalités du coaching

Durée : 6 séances de 1h à 1h30 chacune, réparties sur une durée totale de 3 mois.

Mode : visioconférence (ou téléphone) pour les séances. Échanges via WhatsApp ou Telegram entre les séances, si besoin. Je vois ce coaching comme une sorte de mentoring où je t’offre un espace d’écoute, de soutien et d’aide au discernement à tout moment où tu en ressens le besoin, dans la limite de la durée des 3 mois. (Nous pourrons discuter d’une suite si besoin.) Pour cet accompagnement en continu, je fonctionne via messages écrits ou vocaux.

Tarif global : 900 € – possibilité de payer en 3 fois 300 €.

Si tu veux tester gratuitement, je t’invite à faire ce mini-test et débrifer avec moi !

Etienne Gigand

Etienne-003-bouche-fermee-fond-transparent

De mes 5 années d’études d’ingénieurs, je retiens le mariage de l’abstraction et du pragmatisme.

De mes 2 années de voyage en Asie, je garde un sens de l’humilité, de l’empathie et de l’ouverture d’esprit.

Mes 5 années d’enseignement en lycée professionnel ont été des expériences de tenue de groupe, d’improvisation et de pédagogie.

Ces 6 dernières années, j’ai exercé en tant que coach et formateur en développement humain (personnel, relationnel, collectif). Cette expérience au contact direct de l’intimité des personnes, leurs doutes, leurs souffrances et leurs libérations a donné de la consistance à une recherche de fond qui m’habite depuis toujours : comment fonctionnons-nous, et où allons-nous ?

Par ailleurs, je vie en couple depuis une dizaine d’année, nous avons un enfant de presque 2 ans, et nous habitons dans un éco-hameau de yourtes contemporaines (voir ici) avec deux autres familles. Ces éléments de mon contexte de vie sont d’importants catalyseurs de mon propre développement.

Rencontrons-nous !

Voyons si ce coaching est pertinent pour toi et si le courant passe.

Réserve un meeting gratuit de 30 minutes sur mon agenda.

Retrouvez-moi sur les réseaux ! 🤙

etienne@uniliance.fr   –   06.52.27.40.68