Il s’agit d’un outil qui nous aide à prendre conscience de nous-même, dans nos singularités comme dans nos traits communs, pour nous permettre d’évoluer en sublimant les réactions primaires de la personnalité. C’est un outil d’une qualité rare, notamment parce qu’il fait un lien entre développement psychologique et développement spirituel.
Il distingue en nous trois centre énergétiques : l’énergie instinctive, dont le foyer se situe dans les tripes, l’énergie émotionnelle, dont le foyer se situe dans le cœur, et l’énergie mentale, dont le foyer se situe dans la tête. Ces centres ont chacun leur propre intelligence et leurs propres besoins. Puis, pour chacun de ces centres, l’Ennéagramme distingue trois modes de fonctionnement principaux, ce qui donne au total neuf familles de personnalités.
Cette lecture de la personnalité n’exclut pas la multitude de nuances qui font l’unicité de chaque personne ! Mais elle est suffisamment fine pour révéler d’étonnantes facettes de vous-même et donner un sens aux comportements qui semblent irrationnels.
Pour découvrir l’Ennéagramme en image, je vous invite à regarder la petite vidéo ci-contre, et à laisser votre intuition vous guider parmi les vidéos des neuf types disponibles en page d’accueil. Vous trouverez aussi de superbes ressources sur Internet et dans les ouvrages sur l’Ennéagramme. Attention toutefois, l’expérience humaine s’explore avant tout avec les humains ! La lecture et les vidéos ne vous emmèneront pas aussi loin qu’une rencontre éclairée avec d’autres personnes.