Les “triades harmoniques” de l’Ennéagramme ont été travaillées par des auteurs comme David Daniels et Riso & Hudson, et vous trouverez ici des échos à ces travaux. Cependant, je crois que l’Ennéatoile va plus loin. Elle ne se contente pas d’établir des points communs entre les types, elle les exploite et les valorise :
– L’Ennéatoile nomme les trois ensembles de triades : posture, attention et développement afin de préciser le sujet que chacune aborde, ou le contexte auquel elle se réfère, d’une manière spécifique et compréhensible. La posture traite de notre rapport au monde, l’attention de notre manière de percevoir, le développement de notre façon de construire notre route. Voir plus bas pour plus de détail !
– L’Ennéatoile met en relation ces trois ensembles de triades, la posture, l’attention et le développement, comme étant trois facettes de la personnalité qui ensemble synthétisent les types Ennéagramme. Par exemple, si je joins la posture d’adaptation, l’attention par filtrage et le développement par conception, j’ai produit une synthèse du type 1.
– L’Ennéatoile donne un nom et une description à chaque facette, en relation avec chacun des neuf types. ce qui permet de mieux comprendre ces facettes, mieux découvrir notre type dominant, et surtout savoir comment s’inspirer d’un autres type. Par exemple, le type 5 a une posture dominante de recul, caractérisée par la compréhension. Si je veux m’inspirer de la posture du type 5, je peux chercher à me mettre en recul, activer l’énergie mentale, et “embrasser les informations pour saisir des vérités”. Bien sûr, ce n’est qu’une piste indicative, qui demande à être explorée à l’aide d’un formateur, d’ouvrages, ou de personnes de type 5 capable de parler de leur type.